[Avis Livre] Morwenna – Jo walton

Synopsis

Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissé handicapée et l’a privé à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlé… Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

Avis

Avec Morwenna on plonge dans un univers auquel on ne s’attend pas, et ça rend la lecture que plus belle.
On découvre la vie de Morwenna, ou Mori, une jeune fille qui passe son temps plongée dans les livres de science fiction. Et elle y reste bien plus maintenant que son père l’a envoyer dans un pensionnat, alors qu’elle a fuie sa mère et perdue sa soeur. Vu sous cette angle, elle aurait de bonne raison de s’apitoyer sur elle-même, mais ce n’est pas ce combat que mène la jeune fille, elle continue à vivre pour elles deux. Mori aime vivre dans les livres et parlait avec les fées, mais alors qu’elles semblent ne pas vouloir lui parler dans ce nouveau environnement des événements vont l’entourer de magie. L’aspect qui est donné à la magie et aux fées, est très intéressant. Tout le long du livre, je me suis demandé si la magie, dans ce livre, existe vraiment ou si c’est seulement les rêves d’une enfant. Mais l’auteur aborde cette univers d’une façon si différente, du point de vue d’une enfant, que je croyais à cette magie.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Morwenna, cette petite a un sacrée caractère, et si au début du livre elle semble vraiment originale, on la découvre tout au long. Enfaite on la découvre en même temps qu’elle découvre de nouvelles personnes. On peut se reconnaître en elle, comme on peut reconnaître certains de nos amis. Du haut de ces quinze ans, elle a plus que du caractère, j’ai aimé sa façon de voir la vie, mais aussi sa passion pour la S-F. Un autre personnage intéressant, c’est son père, je n’arrive toujours pas à savoir s’il est en avant ou en arrière dans ce livre. Mais justement j’ai trouvé que le côte mystérieux qui planait autour de lui était très bien décrit et on ne le comprend jamais vraiment, même en le voyant changer, le nuage ne fait que s’épaissir autour de lui. Sous le côté fantasy du livre, est tisée une vraie histoire de famille, d’amitié, et d’amour des livres. Morwenna nous emporte complètement dans son univers et son quotidien, mais c’est loin d’être lassant, au contraire. 
C’est donc, pour moi, une lecture très sympathique et rempli d’inattendue. Je pense que toutes les personnes qui apprécient la magie, ou les histoires de fées, devraient découvrir le point de vue présent dans cette histoire. Mais c’est aussi un livre parfait pour les personnes qui aiment la science fiction, car il y a dedans une multitude de références!

« Bibliotropes. Comme les tournesols sont héliotropes, nous sommes naturellement attirés par la librairie. »

Laisser un commentaire