[Bilan #6] 2020 nous voilà !

Bonjour !

Voyons comment s’annonce cette année littéraire!

Le total?

Bon début d’année avec 12 ouvrages dont 5 livres, puis 5 mangas et 2 Bandes dessinées.

Nouvel An livresque

Cette année s’annonce fructueuse, mais avant d’en parler j’aimerais faire un petit bilan sur mes lectures de 2019.
Dès janvier, j’ai lu 28 ouvrages, c’est donc un bon début néanmoins, il y avait seulement 2 livres. Puis au fil des mois, j’ai alterné entre beaucoup de lecture ou quasiment pas. Au final, on finit quand même avec 130 ouvrages – tout pile – et toujours peu de livres dans le lot. Si j’en ai lu 22, j’ai cependant lu 54 comics, le reste étant BD et mangas. Ce fut donc l’année où j’ai découvert le vaste monde des comics, je m’y suis plongé avec ferveur – peut-être un trop d’ailleurs. Grâce à ça, j’ai découvert énormément d’histoire géniale, et commencé à lire bien plus en anglais – ce qui a joué sur mon niveau. Outre les comics, j’ai aussi aimé les lectures faites cette année avec de jolies découvertes en science-fiction ou fantasy principalement.

Pour revenir en 2020, je commence avec 12 ouvrages dont cette fois 5 livres, et je dois en partie remercier les cours pour ça. Donc, j’ai lu trois Agatha Christie, qui m’ont permis de découvrir encore plus la grande maîtresse de l’enquête. J’ai particulièrement été marqué par Dix petits nègres, je ne m’attendais pas à autant de noirceur avec Christie, pourtant je savais qu’elle explore les tréfonds de l’homme mais là ça va plus loin. Après, j’ai trouvé les deux autres tout aussi surprenants, même si au bout du troisième je commençais à comprendre les schémas. En dehors des cours, j’ai enfin fini Des choses fragiles de Neil Gaiman, premier ouvrage que je lis de lui. Il s’agit d’un recueil de nouvelles et merveille très particulier, beaucoup de formats différents, d’histoire plus étranges les unes que les autres et un style d’écriture unique. Finalement, c’est un mélange très plaisant et une ambiance addictive. Puis, j’ai relu le tome 2 d’Indiana Teller: Lune d’été, car j’ai pour objectif de finir la saga commencée il y a plus de 5 ans. J’ai juste envie de vous dire: la seule chose qui me retient de sauter sur le trois sont les livres de cours qui m’attendent. Même si c’est de la jeunesse, l’auteure sait nous rendre addicts à ses histoires, ses personnages et ses détournements de situation, tout ça dans un univers fantastique agréable, car simple.

Quant au reste des ouvrages, comme manga j’ai découvert Shine, qui finalement ne m’a pas tant ébloui que ça. C’est une histoire sympathique, mais j’ai eu du mal avec les personnages et il m’a fallu arriver vers les derniers tomes pour commencer à rentrer dans l’histoire. Enfin, les BD, le tome 3 de La boîte à musique me faisait de l’oeil depuis un petit moment alors j’ai enfin sauté le pas, et je ne suis toujours pas déçus de cette magnifique saga dont je vous parle déjà ici. Et enfin, La fille maudite du capitaine pirate, je compte vous en parler d’ici peu.

Le mois prochain

Il y a beaucoup de chose que j’aimerais lire, en autre finir des sagas comme Saga – sans jeux de mots -, La fille maudite du capitaine pirate ou encore Indiana Teller. Dans le cadre de ma licence, je vais avoir pas mal de livres à lire jusqu’à la fin de l’année scolaire. A commencer par La jeune fille à la perle qui est ma lecture actuelle, ou encore Une vague d’amour sur un lac d’amitié ainsi que quelques BD.
Je verrais donc si j’ai le temps pour des lectures personnelles – j’y compte bien. Dans tous les cas, je compte vous parler de mes lectures pour les cours dans un nouveau format qui apparaîtra d’ici peu.

A Bientôt les lecteurs !

Laisser un commentaire